Redécouvrir le patrimoine naturel à travers les croisières fluviales

La crise sanitaire a été certes contraignante au niveau des déplacements, mais elle aura été l’occasion pour de nombreux Français de redécouvrir la France et les particularités de ses régions. Voici un exemple à travers le département de l’Orne.

Par la rédaction

Un exemple de patrimoine naturel français à travers l’Orne


Le département de l’Orne est situé dans la région normande. Son nom provient du fleuve qui prend sa source dans ce département. Cette région est fortement réputée pour pour ses réserves naturelles Orne à l’image des Grands Près des Vallées et marias de Bretoncelles. Ce site situé en milieu humide est composé de prairies, mares et bois marécageux. Ce lieu préservé est accessible à tous grâce à un parcours spécifique sur pilotis.

Le département de l’Orne accueille également un lac artificiel situé en plein milieu sauvage à travers le lac de Rabodanges. Étendu sur plus de 90 hectares, ce lac est le plus grand de la Basse-Normandie. Les sportifs y pratiquent le ski nautique, le kayak ou même la pêche tandis que les touristes peuvent s’installer au bord du lac pour y prendre un bain de soleil ou s’y restaurer grâce à la présence de 2 restaurants installés en bordure du lac.

Dans l’Orne, vous pourrez également vous rendre au marais du Grand-Hazé. Cette zone marécageuse et la plus grande de tout le département avec près de 200 hectares. Cette surface confère au marais une richesse de sa faune et flore, abritant des espèces parfois très rares. La zone abrite également des animaux tels que des chevaux des bovins chargés d’entretenir naturellement les marais. Le Grand-Hazé abrite également une vaste diversité d’oiseau d’eaux tels que les hérons cendrés, les canards colverts, les grappes castagneux et bien d’autres encore. Au total, ce sont 170 espèces recensées dans cet espace protégé.

Le tourisme fluvial dans l’Orne en pratique

Vous l’aurez compris, le département de l’Orne abrite un grand nombre d’espaces maritimes. Pour en profiter pleinement, il est tout à fait possible d’organiser une croisière fluviale dans le fleuve de l’Orne.

Ces croisières réalisent un circuit qui démarre généralement à midi pour se terminer à l’heure du dîner. Comptez environ 1h30 pour profiter pleinement du lac de Rabodanges par exemple. Pour une croisière romantique, vous pourrez accompagner votre visite d’un repas sur bateau.

Les croisières en péniche hôtel sur le canal du midi

Pour aller plus loin

Voici des exemples de croisières en péniche sur le canal du Midi : pour découvrir ce cours d’eau ainsi que la magnifique région environnante, le plus aisé est de se laisser dériver sur ce canal à une faible vitesse…

Les croisières en péniche ne s’arrêtent pas seulement au département de l’Orne. En effet, La France abrite de nombreux cours d’eau, qu’il est tout à fait possible de visiter en péniche hôtel. Le canal du Midi en a d’ailleurs fait sa spécialité avec des visites organisées sur plusieurs jours. Ce canal est l’une des destinations phares pour les croisières en péniche hôtel puisque vous pourrez y allier le soleil du sud de la France et paysages magnifiques, à l’exemple des villes médiévales traversées lors de votre circuit.